Le
Choix du matériel
A ce stade vous avez choisi d’investir sérieusement du temps
et de l’argent dans votre nouvel hobby, BRAVO !
Il va falloir compter environ 850 à 1000 CHF, selon les choix, pour commencer
(avion+ matériel, sans émetteur). Il vous faudra également prendre en compte
la finance d’entrée et les cotisations du club.
Par la suite ce montant variera en fonction de votre habilité à piloter (la
casse quoi !).
Pour débuter, il vous faudra faire
un choix difficile mais primordial : propulsion par moteur thermique (carburant
= mélange avec méthanol) ou bien électrique ? Tout dépend de vos
priorités et affinités : vrombissement plus ou moins réaliste pour le
moteur thermique ou bien nuisances phoniques limitées pour la propulsion
électrique ? La différence de coût entre les deux options est tellement
minime qu’elle ne devrait pas influer sur le choix.
Il vous faut cependant savoir que
s’il n’y a pas de problème pour passer du thermique à l’électrique, l’inverse
est par contre beaucoup moins évident.
De toutes manières, votre choix
devra se porter sur un avion de type trainer ARF (almost ready to fly) à aile
haute d’une envergure d’environ 1.50 m. Beaucoup de modèles de ce type
pouvant généralement être équipés soit en thermique, soit en électrique,
existent sur le marché (par exemple : l’Excel 2000 de Black Horse ou le
Calmato à ailes hautes de Kyosho).Quant aux modèles de type Sagex, ils ne
peuvent recevoir que des moteurs électriques (par exemple : le Mentor de
Multiplex). Le plus simple est de vous renseigner auprès du club le plus
proche ou d’un magasin spécialisé.
Après l’acquisition du modèle,
quelques heures vous seront nécessaires pour l’assembler et l’équiper. La
patience et le plus grand soin seront de rigueur. Les conseils de modélistes
avertis vous seront très précieux.
En ce qui concerne l’émetteur,
lequel choisir ?
Un modèle très perfectionné durera environ 10 ans (mais très onéreux), ou au
contraire un modèle très simple qui servira par la suite d’émetteur de
secours ou de deuxième émetteur pour faire de l’écolage ou de l’initiation.
Pour l’école de pilotage du GAM
Genève, le choix s'est porté sur un émetteur simple, la DX6 de Spektrum en
2,4GHz, lequel permet de régler électroniquement le sens des servos, le
neutre, la course. Il est équipé d’un timer électronique et d’une mémoire
pour 10 avions. Tous les élèves néophytes sont instruits en mode 2 (gaz et
dérive à gauche).
Par la suite et avec l’expérience,
vous opterez pour un émetteur complexe pour le vol à voile, l’accro,
l’hélico, etc…)
Au GAM Genève, nous demandons de ne
pas acquérir tout de suite l’émetteur et/ou le récepteur. L’écolage se fera
avec les émetteurs et récepteurs du club (voire ceux des instructeurs) dans
la mesure des disponibilités.
Magasins
spécialisés de la place :
·
TECHNIC-HOBBY
Ch. des Semailles 4bis 1212 Grd.-Lancy 022 794 44 20
·
MOLARD-JOUETS
Rue Neuve-du-Molard 21 1204 Genève 022 311 41 91
·
MULTI-MODELES
Rue des Eaux-Vives 110 1207 Genève 022 735 41 91
Le junior (-18 ans) qui sait déjà voler :
A) Il paye la
finance d'entrée et la cotisation.
B) Il passe un
test de capacité devant un membre du comité et un moniteur.
C) Le club paye la
cotisation de Aces.
Le junior (-18 ans) qui débute sans notions de
vol :
A)
Il paye la finance d'entrée, la cotisation et
Aces.
B) Il doit avoir un instructeur pour lui
apprendre à voler et lui payera 15.- *par leçon.
C) Dans un délai d'une année s'il réussit sa
licence (voir B) ci-dessus), le club lui remboursera la cotisation de l'Aces.
D) Dans le délai d'une année si l'élève n'a
pas réussi sa licence il se verra à rémunéré son instructeur 20.- frs* par lecon.
E) Après avoir recu sa licence le club lui
remboursera la cotisation de l'Aces.
Pour
un adulte la marche à suivre est identique aux juniors mais le club ne
rembourse pas l'Aces.
*Les
sommes dues aux instructeurs leurs sont directement versée et ne concernent pas
le club.
L’école
de pilotage du GAM Genève
Le club offre, pour ses membres,
une prestation d’écolage pour avion uniquement.
L’apprentissage se fait avec le matériel de l’élève, hormis l’émetteur et
le récepteur dans la limite des disponibilités de l’école.
Durant toute sa période d’apprentissage, le nouveau pilote va être encadré
depuis le choix du matériel jusqu’à l’obtention de sa licence de pilote,
par un assistant technique et un instructeur.
Cet accompagnement gratuit ne
couvre évidement pas les frais résultants d'un éventuel crash (problème de
matériel ou erreur de pilotage à un moment clef, etc…), l’intégralité des
dégâts sera à la charge de l’élève (y-compris le récepteur éventuellement
mis à sa disposition).
Afin d’éviter les pertes de temps
inutiles, nous demandons à nos élèves d’arriver au terrain avec leur
matériel en état de vol, vérifié et chargé, et d’aviser suffisamment tôt
leur instructeur dans le cas d’empêchement pour un rendez-vous fixé.
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